Mes favoris lectures de l’année

Et oui, l’année scolaire est terminé et cette année, j’ai enfin réussi à me remettre à la lecture. C’est fou à quelle point j’avais oublié que j’aime tellement ça.

DSC_0161.jpg

Cette année, j’ai lu principalement des romans et mangas accès aux adolescents et pour l’instant, j’aime bien ce style. Je me sens pas encore trop prête pour m’attaquer à de grands auteurs de romans pour adulte par peur de ne pas encore comprendre (que ce soit pour le vocabulaire ou l’histoire en elle même)

Du coup, je met de côté Guillaume Musso et ces copains pour lire du John Green ou d’autres auteurs dans ce style là.

Pour commencer, j’ai terminé La Face Cachée de Margo de John Green. Même si ce livre, on en à déjà entendu de partout avec la promotion du film.

DSC_0265.jpg

Avant de lire le livre, je mettais déjà spoilé l’histoire car j’avais vu le film (et je l’ai aimé) et c’est en voulant faire le comparatif des deux supports qui m’a incité à l’acheter.A mon plus grand étonnement, j’ai trouvé le livre meilleur que le film car il y a des détails qui changent tout et une meilleure fin pour les deux personnages principaux. Contrairement au film, le livre m’a plus fait réfléchir sur ma vision de voir la vie et c’est sûrement voulu de la part de l’auteur. L’auteur a réussi à m’évader de la réalité et m’a donné envie de partir à l’aventure.

Même si je sais que j’ai mis pas mal de temps à le terminer, c’est un très bon bouquin à lire entre les cours. (1an et demi, me jugez pas, j’ai fait une longue pause avant de le reprendre^^)

Pour le prochain ouvrage, je vais vous partager un manga (et oui faut alterné un peu des fois) du coup ce n’est pas d’un mais deux tome que je me suis acheté cette année.

Je vous parle de la série Soul Eater de Atsushi Okubo.

DSC_0267.jpg

C’est un ami, qui me l’a fait découvert et c’est cette univers fantastique et un peu sarcastique qui m’a donné envie de commencer. La série met beaucoup en avant l’importance du travail d’équipe dans la vie de tous les jours. Les personnages sont très caricaturé ce qui donne une touche d’humour qui fait plaisir sachant que le but des personnages est collecté un des âmes pour pouvoir devenir plus puissant. C’est un shonen, du coup, c’est assez basé sur l’action (c’est mon style de manga préféré parce que les shojo c’est pas trop mon truc^^). En tout cas, j’ai hâte de continuer la suite de la série pour savoir ce qu’il arrive aux personnages principaux ^^.. Pour l’instant, je ne suis qu’au début de la série car je met pas mal de temps à acheter la suite après avoir fini un tome.

Ensuite, j’ai découvert le série Geek Girl d’ Holly Smale. Pour l’instant, j’ai en ma possession le premier tome. (car j’attend la version pocket du deuxième^^)

DSC_0289.jpg

Découvert en me baladant dans la librairie en bas de la rue. C’est le terme « geek » qui m’a attiré vers le résumé du livre.  A partir du moment où j’ai compris que ça mélangeait l’univers geek et la mode, je l’ai tout de suite acheté. Et je me suis rapidement identifié au personnage principale par son côté timide et maniaque (et c’est là que je me rend compte qu’à certains moment je le suis aussi XD)

Ce livre mélange les deux domaines dans lesquels je m’intéresse le plus du coup sa m’a plu. Tout comme un livre d’ado, sa aborde le sujet de l’amitié, l’amour et la famille.

Ce que j’ai apprécié, c’est que l’auteure met en avant le point de vue du personnage principale et de la manière dont elle pense en dialoguant avec elle même.J’ai trouvé intéressant aussi de mettre les problèmes sous forme de liste et de voir le dénouement petit à petit à force de voir cette liste rayé de plus en plus.

Pour la suite, je vais bien sûr mettre dans cette liste Sword Art Online de Reki Kawahara. Je ne vais pas m’y éternisé encore longtemps car j’en est fait un article sur le sujet et voici le lien de celle ci : Sword Art Online

DSC_0292.jpg

Pour l’instant j’ai lu les 3 premiers tomes de l’arc Progressive avec lequel je le trouve complémentaire à l’histoire de l’animé. Ce shonen fantastique me plaît beaucoup pour son univers des mmorpg futuriste qui montre le potentiel des technologies mais aussi leur risques.

Et pour terminer cette liste, j’ai pu lire Qui est tu Alaska de John Green.

DSC_0295.jpg

Pour moi, ce livre est un vrai chef d’oeuvre. Tout simplement, il vous prend aux tripes, joue avec vos émotions, vous fait évoluer avec les personnages.

Je l’ai acheté après avoir lu le résumé dans les dernières pages de La Face Caché de Margo qui présente les autres ouvrages de cette auteur. Je me suis vite identifié au personnage principal car tous comme lui j’ai changé de vie, je suis parti à l’internat, j’ai voulu changer de cap. Une nouvelle fois John Green m’évade de mon quotidien. Par rapport au premier livre que j’ai lu cette auteur, l’histoire est plus trash, il va dans les détails mais ne passe pas par quatre chemins. Le personnage principal enchaîne les premières fois et on a l’impression de grandir avec lui.

Ce livre, je l’ai mangé, tellement que je l’ai lu rapidement (contrairement à La Face Caché de Margo). Je voulait tous le temps connaître la suite et son dénouement. Pour l’instant ce livre est mon préféré de tous ce que j’ai lu cette année.

DSC_0281.jpg

En tout cas, je n’ai pas lu que ces ouvrages ci, j’ai eu l’occasion de relire Antigone de Jean Anouilh ou de lire Death Note au CDI mais peut être je vous en reparlerai dans un prochaine article.

Si vous avez aimé cette article, n’hésitez à le partager ou l’enregistrer sur Pinterest

DSC_0280 (pinterest).jpg

 

 

Laisser un commentaire

